Latest News from IWBE and Nathalie Amey

Interesting updates and industry news as Nathalie travels the world in search of artisan wines and the passionate winemakers who create it.

Les 7 routes des vins chypriotes

Carte viticole chypres

1 LAONA – AKAMAS 1Laona vue

Une région évocatrice de côtes escarpées et de charmants petits villages, riches en cultures et en vignes luxuriantes et possédant un caractère unique à la fois rustique et contemporain.

Situés sur les rives nord-ouest de Chypre, les villages pittoresques et domaines viticoles vous invitent à visiter leurs vignobles balayés par le vent, où vous découvrirez le cépage indigène Xynisteri (blanc) qui pousse dans un climat tempéré par la brise marine.

Les vins produits ici sont frais mais solides, avec un arôme fin et parmi les meilleurs vins blancs produits sur l'île. Quand il s'agit de vin rouge, la région produit aussi quelques-uns des meilleurs, grâce au cépage rare et ancien de Maratheftiko.

Mis à part une visite à quatre vignobles, la région offre une foule de tavernes traditionnelles, des vues élevées, une beauté naturelle intense et la possibilité de visiter la magnifique péninsule d'Akamas.

Cette route accidentée traverse: Pafos (Paphos), Mesogi, Tsada, Stroumbi, Kathikas, Akourdaleia, Pano Arodes, Kato Arodes, Ineia, Drouseia, Polis et Pegeia.

 1Laona Akamas lrg

2 VOUNI PANAGIAS-AMPELITIS 2vouni

Embarquez pour une excursion panoramique dans un magnifique paysage intérieur sur la route des vins Vouni Panagias - Ampelitis, accompagnée des délices des vins produits localement.

Dans la partie ouest de l'île, à l'est de la zone montagneuse de Paphos, l'itinéraire se déroule à 800 mètres d'altitude pour offrir une expérience viticole inégalée. En cours de route, les visiteurs pourront également découvrir des forêts de pins odorantes, une flore unique et une variété de mammifères, d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux.

Les 10 vignobles du parcours sont variés et produisent des vins blancs d'une finesse particulière en arôme et en légèreté du corps, grâce au cépage local Xynisteri (blanc) qui pousse principalement ici. Des notes de pomme verte, de pêche et d'abricot caractérisent les vins blancs de la région, tandis que les cépages Maratheftiko rouges anciens et rares sont enrichis de fruits rouges, de violettes et de roses.

Vous découvrirez également 27 variétés de vignes, dont une impressionnante production de Carignan Noir et de Cabernet Sauvignon. Les villages de cette route produisent également certains des meilleurs vins de la variété indigène Mavro (rouge), grâce à l'altitude relativement élevée et à un climat doux, qui profitent aux vignes et se combinent pour produire d'agréables vins noirs et rosés.

Cette route pittoresque passe offre l'option de deux points de terminaison et passe à travers: Pafos (Paphos), Mesogi, Tsada, Stroumbi, Polemi, Psathi, Kannaviou, Asprogia, Pano Panagia, Chrysorrogiatissa, Agia Moni, Statos-Agios Fotios, Koilineia, Galataria, Pentalia, Amargeti, Eledio, Agia Varvara et Acheleia ou Choulou, Lemona, Kourdaka, Letymvou et Kallepeia.

2vouni panagias ampelitis lrg

3 DIARIZOS VALLEY 3diarizos

Faites un voyage fascinant le long de la rivière Diarizos, à travers des paysages verts magnifiquement préservés parsemés de vignobles pittoresques, où vous découvrirez la région viticole moins connue de la vallée de Diarizos, située à l'est de Paphos.

D'un statut modeste, mais d'une luxuriante beauté à couper le souffle, l'itinéraire traverse 14 villages vallonnés, avec l'opportunité de visiter seulement deux vignobles - encore significatifs - qui placent la région sur la carte viticole de l'île.

Situées à une altitude plus basse que les autres zones viticoles principales, les vins produits dans la région sont remarquables. En montant, vous rencontrerez 18 cépages différents, dominés par le cépage local Mavro (rouge). Ses paysages tranquilles et sa faune et sa flore intéressante sont encore renforcées par l'hospitalité authentique de la population locale et les plaisirs agréables de son commerce de vin en expansion.

Cette route verdoyante traverse: Pafos, Achéléia, Kouklia, Nikokléia, Choletria, Stavrokonnou, Kelokedara, Salamiou, Mesana, Arminou, Filousa, Agios Nikolaos, Praitori, Kédares, Agios Georgios, Mamonia et Fasoula.

3Diarizos Valley tbn

4 KRASOCHORIA 4krasochoria

Les villages viticoles de Lemesos (Limassol) sont renommés pour leur histoire viticole profondément ancrée, ainsi que pour leurs excellents vins locaux et les paysages magnifiques de la région qui les produit.

Situé sur les pentes méridionales de la chaîne de montagnes Troodos, nulle part ailleurs à Chypre ne peut trouver une si grande présence de vignobles ! Collectivement, les villages sont connus comme «Krasochoria», qui est composé des deux mots grecs pour «vin» et «villages» - un nom qui raconte l'histoire de sa riche histoire de vinification en soi.

La route est exceptionnelle; un climat sec associé à une géologie unique se traduit par des vins de première qualité, issus principalement des cépages locaux Xynisteri (blanc) et Mavro (rouge), ainsi que de quelques variétés importées, dont le Cabernet Sauvignon, le Mataro, le Grenache et la Syrah. Soit 23 variétés différentes.

Un total de 20 villages charmants et préservés composent cet itinéraire avec 16 établissements vinicoles entre eux. Les villages valent la peine d'être visités, non seulement pour leurs vignobles, mais aussi pour leur architecture traditionnelle, leurs passages étroits pavés et leur environnement enchanteur. Ils abritent également certaines des tavernes les plus connues de l'île.

Cette route panoramique traverse: Lemesos, Kolossi, Erimi (Musée du vin de Chypre), Kantou, Souni-Zanakia, Pano Kivides, Agios Amvrosios, Lofou, Vouni, Koilani, Péra Pedi, Mandria, Kato Platres, Omodos, Vasa, Malia, Arsos , Pachna, Anogyra et Avdimou.

4Krasochoria of Lemesos lrg

5 PITSILIA 6PITSILIA

Dans une région où les pins et les vignes poussent librement dans les montagnes, les villages soignés dégagent un charme rural et produisent une gamme de vins fins à découvrir et à savourer.

Un groupe de 11 villages et deux des vignobles les plus connus (à Pelendri) sont inclus dans le «Nom d'Origine» Pitsilia - une zone qui s'étend autour des sommets de Madari, Papoutsa, et la partie nord-ouest de Machairas. Ici, l'altitude garantit une maturité des raisins plus lente et sans effort, tandis que la terre aride et en pente force les vignes à se serrer les coudes et à produire des vins plus riches.

Les cépages locaux classiques continuent à avoir une présence dominante parmi les vignobles de Pitsilia, avec des tapisseries de la variété rouge rare et antique de Maratheftiko. Les raisins cultivés à ces points culminants sont confiés à deux vignerons locaux pour la production d'excellents crus.

Cette route florissante traverse: Lemesos (Limassol), Trimiklini, Pelendri, Potamitissa, Dymas.

6Pitsilia lrg

6 COMMANDARIA 5commandariachateau

Un voyage dans le temps à la découverte des secrets du vin le plus ancien et le plus célèbre de l'île - le vin de dessert doux de Commandaria - qui a été loué et renommé dans le monde entier depuis des siècles.

La route traversant les 14 villages Commandaria remonte à 1192 après JC lorsque les chevaliers de Saint-Jean perfectionnaient la production du premier vin nommé au monde. Le vin doux a pris son identité de l'endroit où il a été principalement produit - 'La Grande Commanderie' - qui est la zone maintenant connue sous le nom de Kolossi. Le Commandaria fut si célèbre qu'il remporta même le premier concours de dégustation de vin enregistré - la «Bataille des Vins» - qui eut lieu au 13ème siècle et qui fut tenu par le roi français Philippe Auguste.

Les cépages indigènes Mavro (rouge) et Xynisteri (blanc) sont cueillis en fin de saison et séchés au soleil pour intensifier leurs arômes sucrés naturels, conférant à la boisson son goût distinctif. Les raisins secs sont ensuite pressés, le liquide recueilli est fermenté dans des cuves ou d'énormes jarres en terre cuite - un peu comme ceux utilisés dans le passé.

Il y a quatre vignobles sur cette route, et une visite dans la région n'est pas complète sans s'arrêter à la presse de Laneia rénovée, qui a été maintenue tout au long des siècles, et rappelle le passé glorieux du pays. Un autre site populaire est également le château médiéval de Kolossi - ou «La Grande Commanderie» comme il était autrefois connu.

Les villages eux-mêmes peuvent tous être trouvés à une altitude de 500 à 900 mètres. Leurs vignes se partagent le paysage avec une végétation sauvage épaisse et touffue et des bois clairsemés, tandis que la riche flore et la faune sont impressionnantes - tout comme les monuments historiques et archéologiques des environs. La région abrite également le barrage de Kouris, le plus grand de Chypre, et une zone humide importante.

Cette route historique traverse: Lemesos (Limassol), Kolossi, Erimi, Monagri, Agios Georgios, Silikou, Doros, Laneia, Trimilkini, Agios Mamas, Kapileio, Zoopigi, Kalo Chorio, Agios Pavlos, Agios Konstantinos, Louvaras, Gerasa et Apsiou.

5Commandaria tbn

7 MOUNTAINOUS LARNAKA-LEFKOSIA 7Mountainous larnaka

Comprenant l'étendue des zones montagneuses de Larnaka (Larnaca) et Lefkosia (Nicosie), cette route variée est celle qui marie l'ancienne histoire viticole de l'île avec le nouveau visage moderne de l'industrie viticole.

Passant par 10 villages, le parcours comprend trois vignobles, des musées pittoresques et des ateliers. Bien qu'il soit en dehors des régions viticoles traditionnelles, il y a des vignerons actifs ici qui ont planté des vignobles avec les variétés blanches d'Assyrtiko, Malvasia Aromatica, Chardonnay Xynisteri et Sauvignon blanc, et les variétés rouges de Maratheftiko, Cabernet et Merlot - assurant leur rapidité intégration dans le portefeuille viticole de l'île.

Un amour du vin est combiné avec d'autres aspects culturels le long de cette route, comme l'inclusion du village de Lefkara - célèbre pour ses draps brodés à la main et délicate argent filigrane - avec le village de Fikardou, qui abrite l'un des les presses à vin traditionnelles les plus anciennes à Chypre.

Cette route éclairante traverse: Lefkosia, Skarinou, Lefkara, Kato Drys, Vavla, Ora, Odou, Farmakas, Gourri, Fikardou et Kalo Chorio.

7Mountainous Larnaka Lefkosia lrg

Biodynamie en Espagne-Latitude 40
Domaine TSIAKKAS - Chypres