Latest News from IWBE and Nathalie Amey

Interesting updates and industry news as Nathalie travels the world in search of artisan wines and the passionate winemakers who create it.

Domaine TSIAKKAS - Chypres

IMG 5218 Premier pas sur l'île de Chypres, 38 degrés à l'ombre, soleil de plomb, terres arides, vents asséchants, comment imaginer que cette île puisse réserver de belles surprises œnologiques. L’idée de visiter des propriétés viticoles semblait mince d’autant plus que Chypres n’a pas de réputation dans ce domaine. Et pourtant, la mise a disposition d’une brochure touristique sur la route des vins chypriotes démontre le contraire. En réalité, 7 routes vous emmènent du sud est au sud ouest de l´ile pour y découvrir ce que Chypres a de meilleur à offrir.

IMG 5220

Ma Première rencontre se fera avec Costa Tsiakkas dont les vignes se situent à une trentaine de kilomètres au nord de Limassol. Plantés en escalier, me rappelant mes visites dans le Douro, les rangs de vignes embrassent la vallée escarpée de Troodos, tel un amphithéâtre. Costas et son épouse Marina mettent tout leur cœur et leur ferveur à valoriser la production de vins aux cépages autochtones. C'est par le Xynisteri que se fera ma première dégustation de vin Chypriote. Un vin blanc aérien, fruité, frais et léger en bouche très agréable. Nous retrouverons ce cépage dans les différentes routes viticoles avec des traits de caractères très différents dû aux variations de sol, de latitude, c’est sans conteste un des cépages blancs roi de l’île.

IMG 5235

Le Promara 2016 en blanc fut encore une découverte intéressante de cépage autochtone. Il donne un vin de couleur paille jaune brillant avec des reflets argentés, un nez riche avec des arômes de fruits tropicaux, de citron et de vanille, avec un goût de fruits tropicaux, d'agrumes et une bonne longueur.

Ensuite s’enchaine la dégustation du rosé Rodinos, issu de cépages Syrah et Grenache, il n'est pas en reste. Une belle robe prononcée, des arômes élégants de fruits rouges, de grenade, une saveur franche et une bonne longueur. Pour être élaboré avec des cépages étrangers, il tire son étiquette du jeu et il accompagnerait merveilleusement une entrée garnie de tomates fraîches et séchées, de fromage de brebis et d’olives.

IMG 5229

IMG 5225

Le 100% Vamvakada est un cépage rouge ayant beaucoup de problèmes dans la pollinisation et c'est probablement la raison pour laquelle les Chypriotes le plantent parmi d'autres variétés pour une pollinisation croisée. L'autre nom du Vamvakada est Maratheftiko. Une partie de ce vin, environ 15%, est faite de très vieilles vignes, plus de 80 ans, et d’une partie d'un vignoble nouvellement planté. La production moyenne est seulement de 3000 bouteilles par an. En qualité, le Vamvakada est de loin la meilleure des variétés indigènes. Lorsque les raisins sont mûrs de manière adéquate; il produit des vins équilibrés, corsés et colorés, avec un arôme distinctif et légèrement fruité de cerises et de mûres.

Le Porfyros rouge à une teinte soutenue, d'intéressants arômes de cassis et la pureté du fruit associée à la prune en bouche.

IMG 5233

Le Yiannoudi cépage rouge à ce jour expérimenté en barrique devrait laisser plus libre cours à son potentiel, le bois masquant son authenticité.

IMG 5236

Pas loin de s’achever, la dégustation se poursuit avec la fameuse « COMMANDARIA », un délice à l’œil, au nez et en bouche. Une gourmandise ! mais qu’est-ce que la « Commandaria » ?

C'est un vin de la famille des VDN : Vin Doux Naturel, qui assemble un cépage rouge et un cépage blanc, sa robe brillante peut donc aller d'une tonalité orangée à une couleur ambre foncée avec des reflets bruns. Quand il est élaboré à base du seul cépage rouge, sa robe va du pourpre au grenat profond.

Nombreux sont ceux qui prétendent qu'il s'agit du plus vieux vin au monde, mais personne n'est vraiment sûr de l'âge de ce vin. En 735, le poète Hésiode décrivait déjà le Chyprus Nama, ancêtre de la Commandaria, comme un vin subtil, suave, moelleux et de grande qualité. Mais son histoire est encore beaucoup plus ancienne: le grec Homère et les pharaons égyptiens auraient consommé cet élixir. Le nom Commandaria date de 1191: Richard Cœur de Lion donna Chypre à comme un vin subtil, suave, moelleux et de grande qualité. Mais son histoire est encore beaucoup plus ancienne: le grec Homère et les pharaons égyptiens auraient consommé cet élixir. Le nom Commandaria date de 1191: Richard Cœur de Lion donna Chypre à l'Ordre des Templiers, qui nommait les territoires où il installait les "Commanderies". Le vin produit sur ces terres fut donc appelé Commandaria.

Depuis 1993, cette appellation est protégée par une loi délimitant la zone géographique des vignes qui ont survécu au phylloxéra dans 14 villages sur les montagnes de Troodos, à 30 km au nord de Limassol, capitale de Chypre, ainsi que les conditions de production. En 2004, la Commandaria est devenue une appellation d'origine protégée (AOP) au sein de l'Union européenne.

La Commandaria est élaborée à partir de 2 cépages autochtones: l'un est rouge, le Mavro, l'autre blanc, le Xynisteri. Les vignes sont situées entre 500 et 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble couvre environ 2 000 hectares sur un sol à dominante volcanique. Il a dans sa grande majorité survécu au phylloxéra. La vendange débute généralement en septembre. Les raisins doivent contenir un minimum de 212 g/l de sucre à la récolte pour le cépage blanc et 258 g/l pour le cépage rouge. Après un séchage au soleil, habituellement pendant 7-10 jours (c'est le passerillage) la concentration en sucre est augmentée, les raisins doivent obtenir un taux de sucre supplémentaire amenant le Xynisteri à 390 g/l et le Mavro à 450 g/l. Le moût est muté pendant la fermentation soit à l'eau-de-vie de vin titrant 95% de volume d’alcool, soit du vin distillé titrant 70% de volume d’alcool. Ce qui lui permet d'atteindre un taux d’alcool d’environ 15%, et le vin est ensuite acheminé vers les chais d'élevage à Limassol afin d'y subir un vieillissement en barrique d'au moins 2 ans selon le principe de la soléra. La commandaria peut avoir une assez grande longévité.

On distingue cinq types de vin :

  • St. John Commandaria vin élaboré à base de Mavro récolté sur des terres volcaniques
  • St. Barnabas Commandaria vin élaboré à base de Xynistari, et qui a vieilli quatre ans en fûts
  • St. Nicholas Commandaria assemblage de Mavro et de Xynistari
  • Alasia Commandaria assemblage à égalité de Mavro et de Xynistari
  • Centurion avec un minimum de 20 ans d'élevage.

Ce sont des vins au nez fin, parfumé et fruité avec des senteurs de raisins secs, de confiture de prunes qui offrent des nuances d'amandes amères, d’épices, de figues confites et de cacao.

La bouche, souple mais consistante, a une longueur impressionnante qui finit sur un bouquet d'arômes de dattes, d'épices douces et fruits confits. Après agitation, se dégagent des pointes de fruits secs, mélangées à des saveurs de poire cuite et de caramel. La finale révèle des notes fumées et d'écorces d'orange.

La température de service de ce vin se situe entre 12 et 14 °C. C'est un vin de dessert qui s'accorde principalement sur des mets chocolatés. Il peut aussi se servir à l'apéritif, ou seul à la fin d'un repas comme vin de méditation.

IMG 5238

Et le final, dégustation de la Zivania.

Zivania est le produit de la distillation des résidus de raisins qui ont été pressés pendant la procédure de la vinification  (y compris les tiges et les graines) et mélangés avec des vins secs produits à partir des variétés locales de raisin. Le mélange marc/vin est distillé par la suite dans des appareils de distillation traditionnels.

Selon la loi actuelle, la teneur en alcool de Zivania doit être supérieure à 43% et la teneur maximale en méthanol de 8 g / litre d’alcool 100% vol. Pour qu’une boisson soit appelée Zivania, il faut qu’elle soit produite à Chypre à partir des variétés de raisin « Mavro » (Noir) ou « Xynisteri ». Si elle est fabriquée à partir d’autres variétés, le nom de ces dernières doit apparaître sur l’emballage, par exemple « Zivania Maratheftiko », « Zivania Muscat » ou « Zivania Palomino ».

Depuis 2004, Zivania est reconnue comme un produit AOC de Chypre et ne peut être, en tant que tel, ni produite ni commercialisée dans un autre pays avec ce nom.

Zivania se déguste froide, accompagnée d’amandes, de noix, de loukoums, de saucisses ou autres « mézès » chypriotes, tels que soutzouko, lountza (viande de porc fumée traditionnelle)

Zivania a de nombreuses utilisations. En plus d’être une boisson alcoolisée, elle est largement utilisée à des fins thérapeutiques telles que la désinfection des plaies et des coupures, pour calmer les maux de dents, pour frotter les parties du corps comme traitement pour le rhume, ou comme une boisson tonique pendant l’hiver, surtout dans les villages des montagnes de Troodos.

Le saviez-vous ?

La totalité de l’île de Chypre se trouvait, jadis, engloutie sous la mer. Ce sont les mouvements entre les plaques tectoniques qui l’ont faite émerger et l’île fait à présent partie de l’un des rares endroits dans le monde, où les géologues viennent étudier les fonds de l’océan sans se mouiller les pieds! Une partie de Nicosie s’appelle “Athalassa” c’est à dire “hors de la mer”. On y trouve des coquillages fossilisés dans les pierres qui jonchent le sol.

Les 7 routes des vins chypriotes
Margaux - pesticides en viticulture, ouvrez l'oeil...

Comments

 
No comments yet
Already Registered? Login Here
Guest
samedi 17 novembre 2018