Latest News from IWBE and Nathalie Amey

Interesting updates and industry news as Nathalie travels the world in search of artisan wines and the passionate winemakers who create it.

« CASA DE MOURAZ » domaine viticole Portugais, tel le phénix, il doit renaître de ses cendres

Suite aux dramatiques incendies de forêts d’eucalyptus du mois d’octobre dernier sur la majeure partie du territoire portugais, le domaine viticole de la Casa de Mouraz sévèrement touché, a besoin d’une aide citoyenne pour se relever. Les flammes ont dévastés les réserves, les bouteilles de vin ont éclatés sous la chaleur. Le vignoble a été en partie détruit. Casa de Mouraz bouteilles detruites

Aussi pour venir en aide à Antonio Ribeiro Lopez, certains de ses bons clients ont déjà achetés des vins de la dernière récolte avant même que celle-ci ne soit commercialisée. Certaines enseignes ont déclaré qu’elles donneraient l’intégralité des profits de la vente des vins Casa de Mouraz au domaine en difficulté. Antonio et sa femme Sara ont lancé un Crowdfunding afin de faire face, vous pouvez les aider en y participant : https://theportugueseconspiracy.com/event/casa-de-mouraz-fire-relief-crowdfunding-campaign-launch/ ou aussi en achetant les vins du domaine chez les cavistes. Vous ne serez pas déçu, cela fait déjà plusieurs années que je mets en avant les vins de la Casa de Mouraz. J’ai visité le domaine en 2007, Antonio était un pionnier en matière de vin biologique au Portugal. Il est maintenant reconnu en biodynamie et il fait aussi partie de l’association de la Renaissance des Appellations. En plus du plaisir de savourer un vin de grande qualité et bon pour la santé, vous allez découvrir le terroir du Dão. Cette région n’est pas la plus médiatisée en terme viticole mais elle n’en demeure pas moins bien présente sur le marché national et international. Ce sont les moines cisterciens qui, en s’installant au 12ème siècle au monastère Sao Pedro de Mouraz, développèrent la production viticole de la région. Autant dire qu’un savoir faire ancestrale règne en ces lieux.

DSCN6605

Par le biais des vins de la Casa de Mouraz, facilement reconnaissable par le graphisme de leurs étiquettes, vous allez découvrir des saveurs spécifiques, dû aux cépages autochtones tels pour les blancs le Cerceal, Bical, Malvasia Fina, l’Alvarinho et pour les rouges le Touriga Nacional, Jaen, Tinta Roriz et Agua Santa, qui les composent.

etiquette casa mouraz

En ayant le plaisir de déguster un vin de la Casa de Mouraz, tel le Colibri, vous apporterez une goutte d’eau à l’édifice et vous aiderez Sara et Antonio à reconstruire leur domaine viticole et à assurer leur avenir.

carte portugal DAO

Margaux - pesticides en viticulture, ouvrez l'oeil...

Comments

 
No comments yet
Already Registered? Login Here
Guest
jeudi 26 avril 2018